Quelle est la meilleure solution ?

Vous possédez un bien immobilier et vous hésitez à opter pour une location longue durée ou une location saisonnière ? Nous vous conseillons de choisir la location de meublé pendant les vacances plutôt que pour la location longue durée. Zoom sur les principaux avantages d’une location saisonnière.

Les avantages de la location saisonnière

Le classement meublé de tourisme n’est pas obligatoire, mais il peut se révéler très intéressant. En plus de la confiance qu’il offre au client due à l’effet « label », il permet une exonération de la taxe professionnelle normalement applicable aux loueurs de biens immobiliers.

location

Attention, ceci n’est possible que si le bien mis en location de vacances est aussi considéré comme une résidence secondaire que le propriétaire est censé occuper au moins une fois dans l’année. En contrepartie, il faudra que vous payez la taxe d’habitation ou la contribution économique territoriale (CET) devra être payée.

Pourquoi préférer la location à courte durée que la location de longue durée ?

La location longue durée peut en réalité être assimilée à la location d’un appartement ou d’une maison non meublée. La location de courte durée est considérée comme une location saisonnière. La location de vacances offre une plus grande liberté : le logement n’est pas soumis à un bail et occupé sur au moins 3 années. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez en disposer presque quand bon vous semble.

Si vous voulez également jouir de cette résidence secondaire pour vos propres vacances, rien ne s’y oppose. Il suffit de gérer votre planning de location.

Vos amis et votre famille pourront également profiter de votre location de vacances. De plus, vous serez affranchi du risque de gros impayés d’autant que les locataires saisonniers payent parfois dès leur arrivée. Par ailleurs, avec une location de courte durée (selon la situation géographique du bien et l’attrait de la région touristique dans lequel il se situe) le rendement économique est nettement supérieur à celui d’une location longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *