Éviter les arnaques immobilières

La période estivale approche à grand pas et nous sommes nombreux à nous rendre sur internet pour tenter de trouver la location de vacances qui nous permettra de profiter pleinement de notre séjour estival. C’est un fait que les arnaqueurs savent parfaitement qu’ils sont surement en train de mettre au point des stratégies pour vous gâcher le plaisir. Dans cet article, retrouvez des conseils avisés qui vous permettront d’éviter les arnaques à la location de vacances.

Comment se déroule l’arnaque de la location ?

L’arnaque de la location de vacances n’a pas besoin d’être particulièrement détaillée : elle est simple.
Vous payez une caution pour un bien que vous souhaitez louer et le jour de l’arrivée (voire avant), le loueur est aux abonnés absents et aucun logement n’est disponible. Dans la plupart des cas, le logement loué n’existe pas ou est déjà loué. Il se peut aussi qu’il soit dans un état éloigné de celui présenté dans l’annonce.

logement appartement

Conseils et astuces pour éviter de se faire arnaquer

La première chose que vous devez prendre en compte c’est que les prix trop attractifs doivent attiser votre vigilance. En effet, lorsque vous recherchez une location sur un site d’annonce sur internet, il est impératif de comparer les tarifs entre les biens qui ont des caractéristiques identiques. Ceux qui se distinguent par un prix en décalage (trop bas) avec les autres sont à éviter.

photo de la location

Surtout, pensez à demander d’autres photos complémentaires par mail ou par smartphone et ainsi mettre en porte-à-faux les arnaqueurs les moins expérimentés. Il s’agit d’une étape facile que votre interlocuteur ne pourra pas refuser, car il lui suffira de prendre la location de vacances proposée en photo à l’aide de son téléphone. Par ailleurs, il est impératif d’avoir un échange téléphonique de vive voix avec votre interlocuteur avant la réservation. Ainsi, vous pourrez vérifier que le numéro que vous avez est bien celui du loueur et non pas celui d’une personne inconnue. Vous aurez aussi l’assurance que la personne est joignable et disponible. Dans le cas contraire, c’est souvent mauvais signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *